En savoir plus
Saviez-vous que plus de la moitié du PIB mondial provient des économies des marchés émergents ?
Les économies des marchés émergents croissent plus rapidement que celles du monde développé. En 1980, les marchés émergents représentaient 37 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Aujourd'hui leur contribution dépasse 60 %. Alors que le Fonds monétaire international table à l'heure actuelle sur une contraction sans précédent de la croissance du PIB mondial du fait de la Covid-19, les économies des marchés émergents seront très probablement moins affectées. S'agissant de 2021, la croissance estimée des marchés émergents excède celle des marchés développés de près de 50 %.1
Croissance estimée du produit intérieur brut en 2021
4,5 %
des marches développés
6,6 %
des marchés émergents
Une économie qui se développe implique plus d'emplois, des consommateurs plus aisés, et des ventes plus importantes de produits et de services pour les entreprises. Il en résulte un système économique plus stable pour les investissements, des opportunités plus diversifiées et un potentiel de croissance supérieur.
Ce n'est pas uniquement le PIB mais aussi la capitalisation boursière des marchés émergents qui s'est sensiblement développée ces dernières années pour représenter presque 12 % de la capitalisation mondiale aujourd'hui.2
Trop important pour être ignoré : la part des marchés émergents dans la capitalisation boursière mondiale
2002
3,6%
2020
11,7%
Malgré les potentielles opportunités des marchés émergents, de nombreux investisseurs restent sensibles à l'image perçue concernant l'instabilité politique et la volatilité de ces économies tournées vers les matières premières. Ces investisseurs restent donc sous-pondérés à cette classe d’actifs.
En savoir plus
Saviez-vous que 66 % des dépenses de recherche et développement (R&D) des marchés émergents proviennent du secteur des technologies de l'information ?
Les marchés émergents ne sont pas en train de rattraper les marchés développés - ils vont de l'avant. Les sociétés innovantes ouvrent la voie dans le domaine des nouvelles technologies et techniques de pointe et offrent aux investisseurs un potentiel de croissance souvent inexploité.
En 2019, 66 % des dépenses de R&D des marchés émergents étaient attribuables au secteur des technologies de l'information, contre 18 % seulement dans les marchés développés.3
18 %
marchés développés
66 %
marchés émergents
Le E-commerce, les paiements numériques, les services bancaires mobiles et les voitures électriques ne sont que quelques-uns des domaines dans lesquels plusieurs marchés émergents excellent et ont désormais distancé le monde développé. Alors que les dépenses de R&D consacrées dans le secteur des technologies de l'information atteignent des niveaux historiques, la croissance des marchés émergents est tirée par les sociétés innovantes.
Cette force d'innovation se retrouve également dans l'accélération du nombre de demandes de brevets sur les marchés émergents par rapport au monde développé.4 Nous sommes à la recherche des sociétés innovantes tournées vers l'avenir pour aider leurs clients à atteindre les objectifs d'investissement à long terme.
Demandes de brevets de propriété intellectuelle
1997
0,9
million
0,1
million
USA, Europe, Japon
Marchés émergents
2018
1,3
million
1,8
million
USA, Europe, Japon
Marchés émergents
En savoir plus
Saviez-vous que plus de la moitié des exportations des marchés émergents est à destination d'autres économies émergentes ?
Indépendance et robustesse - telles sont les qualités qui pourraient permettre aux marchés émergents de poursuivre leur croissance et, surtout, de la pérenniser.
En 2000, un tiers seulement des biens exportés par les marchés émergents était acheminé vers d'autres marchés émergents. Dans le monde émergent actuel, la demande est plus élevée et 56 % des exportations sont des transactions à l'intérieur des économies émergentes.
38%
des exportations en 2000
56%
des exportations en 2019
Le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine sont des exemples de pays qui expédient plus de la moitié de leurs exportations vers d'autres marchés émergents.5
Brésil
65%
Russie
60%
Inde
61%
Chine
58%
En rester aux idées préconçues des marchés émergents comme des producteurs à bas coûts et de simples exportateurs de matières premières vers les marchés développés peut avoir de lourdes implications pour les investisseurs. Ils risquent de passer à côté de la transformation de ces économies et d'opportunités d'investissement.
Profitez du potentiel de croissance et d'innovation des marchés émergents aujourd'hui. Franklin Templeton propose une gamme complète de compartiments actions, obligations et multi-actifs. Les compartiments sélectionnés sont listés ci-dessous.
Compartiments de Franklin Templeton Investment Funds, une SICAV de droit luxembourgeois (« FTIF »).
Des ressources mondiales, une présence locale et une expérience solide.6
Franklin Templeton est un pionnier de l'investissement dans les marchés émergents, fort de sa présence sur le terrain depuis le lancement du premier fonds commun de placement sur les marchés émergents en 1987.
Notre priorité : réaliser vos objectifs d'investissement. Pour ce faire, nous explorons les facteurs de croissance des marchés émergents qui sont à l'origine de ces économies passionnantes et innovantes.
Dans un univers d'entreprises négligées et peu étudiées, rien ne remplace la connaissance du marché local. Les investisseurs bénéficient de nos réseaux de contacts locaux, d'un accès à des visites d'entreprises et d'une réponse en temps réel aux événements du marché local.
L'équipe de gestion collabore étroitement avec l'Investment Risk Management Group, qui fournit des analyses de risque détaillées pour compléter l'évaluation de l'exposition au risque.
Plus de 19
bureaux dans le monde
Plus de 30
ans de performances
sur les marchés émergents
Plus de 80
professionnels
de l'investissement
AMÉRIQUES
EUROPE
MOYEN ORIENT
AFRIQUE
ASIE PACIFIQUE
Notes de bas de page :
À titre d’illustration et de discussion uniquement. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des performances futures. Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent.
1Source : Fonds monétaire international, base de données des perspectives de l'économie mondiale, avril 2020. Les conditions économiques mondiales étant actuellement très incertaines, la base de données des PEM (Perspectives économiques mondiales) d'avril ne fournit que des projections pour les données de PIB jusqu'en 2021.
2Source : Franklin Templeton Capital Market Insights Group, MSCI, Macrobond. Capitalisation boursière MSCI Emerging Markets en % de la capitalisation boursière de MSCI ACWI. Les références aux indices sont faites uniquement à des fins comparatives et sont fournies afin de préciser l'environnement d'investissement existant au cours des périodes indiquées. Les indices ne sont pas gérés et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou frais de vente.
3.Source : MSCI, FactSet. April 2020.
4.Source : WIPO IP Statistics Data Center, novembre 2019. Données les plus récentes disponibles.
5Fonds monétaire international, Direction des statistiques commerciales, avril 2020.
MSCI n'offre aucune garantie et décline toute responsabilité quant aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune redistribution ou utilisation n'est autorisée. Le présent rapport n'est ni préparé ni approuvé par MSCI.
© FactSet Research Systems Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : (1) appartiennent à FactSet Research Systems Inc. et/ou ses fournisseurs de contenu, (2) ne peuvent être reproduites ou diffusées et (3) ne sont pas garanties en termes de précision, d’exhaustivité ou de pertinence. FactSet Research Systems Inc. et ses fournisseurs de contenus déclinent toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou pertes résultant d’une utilisation de ces informations. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Consultez le site www.franklintempletondatasources.com pour obtenir des informations supplémentaires sur les fournisseurs de données.
Les investissements entraînent des risques, la valeur des investissements peut fluctuer à la baisse comme à la hausse et les investisseurs doivent savoir qu'ils ne sont pas assurés de récupérer la totalité de leur mise initiale.
Copyright © 1999-2020. Franklin Templeton Investments. Tous droits réservés.